La pratique du canicross avec votre chien nécessite un équipement technique et spécifique afin de limiter tous risques de blessures. De quel matériel avez vous besoin pour débuter le canicross ?
Notre équipe de professionnels vous conseillent sur l'équipement indispensable à votre chien :
- Un harnais de traction
Lors de la pratique de ce sport, le chien aura tendance à tirer assez fort. Pour ne pas risquer de l'étrangler, le traditionnel tour de cou est bien évidemment à proscrire. Nous vous conseillons un harnais de traction spécialement conçu pour répartir la force sur les épaules et le buste de votre chien. Pour vérifier qu’il épouse parfaitement la morphologie de votre animal nous vous recommandons d'essayer à votre chien nos modèles en magasin.
- Une ceinture de canicross
Accrochée à votre taille, la ceinture vous permet de garder les mains libres et effectuer librement les mouvements de balancier de vos bras. Optez pour une ceinture très large et suffisamment rembourrée.
- Une ligne de trait avec amortisseur
D’une longueur de 1,50 à 2 mètres la longe de canicross est reliée à votre ceinture par un mousqueton. Elle doit être légère et comporter un élastique intégré pour absorber une grosse partie des chocs et limiter les à-coups en complément de votre ceinture.
Pour vous : pensez à chausser des basket de sport et équipez vous d'une tenue de sport pour courir.